La Place de la Bourse et le Miroir d’eau, une opposition temporelle

La place de la Bourse et le Miroir d’Eau, une opposition temporelle

La Place de la Bourse est l’une des places les plus emblématiques de la ville de Bordeaux, elle est située sur les quais de la Garonne. Elle a été construite au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. La place est bordée de bâtiments historiques, tels que l’Hôtel des Fermes et le Palais de la Bourse. La place de la Bourse est également célèbre pour son Miroir d’Eau, c’est une surface peu profonde recouverte d’eau qui a un effet miroir et qui reflète les bâtiments de la Place de la Bourse. Le Miroir d’Eau est une oeuvre du paysagiste Michel Corajou

 

La Place de la bourse : une place remplie d’histoire

Inaugurée en 1749, la Place de la Bourse a eu de nombreuses autres appellations telles que la Place Royale en l’honneur de Louis XV. Lors de l’inauguration de la Place de la Bourse, une statue équestre trône en son centre en l’honneur du roi Louis XV. La statue sera retirée pendant la Révolution française. Pendant cette période de révolution, elle prendra le nom de Place de la Liberté. Puis s’en est suivi un nouveau nom sous le règne de Napoléon 1er, la Place Impériale. C’est en 1848 qu’elle prendra le nom définitif de Place de la Bourse. En 1869, une fontaine sera construite au centre de la place, remplaçant la statue équestre en bronze de Louis XV, œuvre de Jean-Baptiste Lemoine, qui avait été fondue pendant la Révolution française.

L’Histoire de la Fontaine des Trois Grâces

La Fontaine des Trois Grâces est créée en 1869 par l’architecte Louis Visconti et le sculpteur Charles Gumery, en remplacement de la statue équestre de Louis XV qui avait été retirée pendant la Révolution française. La Fontaine des Trois Grâces, aussi appelée la Fontaine des « filles de Zeus« , est une œuvre majeure située sur la Place de la Bourse à Bordeaux.  La fontaine est ornée des statues des trois Grâces de la mythologie grecque, Aglaé, Euphrosyne et Thalie, qui représentent la beauté, la gaieté et la fécondité. Les statues sont en bronze et sont disposées sur un piédestal en marbre blanc.

Aujourd’hui, la Fontaine des Trois Grâces est l’une des statues symboliques de la ville de Bordeaux, en Gironde.

visiter la fontaine des trois grâces de bordeaux

La création du Miroir d’eau

En 2005, les quais de la Garonne à Bordeaux sont rénovés et c’est à ce moment-là que débutent les travaux de la création du Miroir d’Eau. Les travaux s’achèvent en 2006. Ce bassin d’eau est le plus grand Miroir d’eau du monde, il s’étend sur 3450 m2 sur 2 cm de profondeur. Le réservoir d’alimentation du Miroir d’eau est souterrain et il contient 800 mètres cube d’eau.

Le Miroir d’Eau est un véritable projet écologique. Il est construit en circuit fermé. L’eau remonte jusqu’au sol puis retombe dans les goulottes et retombe à nouveau dans les bassins souterrain.

Si vous souhaitez admirer le spectacle aquatique du Miroir d’Eau, il faut le visiter en période estivale. Le Miroir d’Eau fonctionne toute la semaine, de 10h à 22h par cycle de remplissage. Vous pourrez profiter d’une première phase de 3 min, le bassin se remplit d’eau. Les 15 minutes suivantes le bassin devient un véritable miroir où se reflètent la Place de la Bourse et les monuments aux alentours. Il s’en suit 5 minutes de vidange où le bassin se vide progressivement. Pendant les 3 dernières minutes du spectacle aquatique, un épais brouillard recouvre le Miroir d’Eau. Munissez vous de votre appareil photo pour immortaliser la Place de Bourse dans un épais brouillard ou lorsqu’elle se reflète dans l’eau du bassin. Si vous visitez Bordeaux en hiver, souvenez-vous que le Miroir d’ Eau est en maintenance, il se fait une beauté pour une réouverture à partir des vacances du printemps. Depuis 2007, Le Miroir d’Eau, est un monument français classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Miroir d eau Bordeaux

Visitez Bordeaux d’hier à aujourd’hui en visiotour.

Vous souhaitez visiter Bordeaux entre amis, en famille, avec des enfants ? Montez à Bordeaux de notre bus panoramique pour prendre de la hauteur sur la ville de Bordeaux en Gironde. Profitez de 70 min de visite guidée pour découvrir les plus grands monuments bordelais, de jour comme de nuit,  comme la Tour Pey-Berland, la Basilique Saint Michel, la Cité du Vin, le parc bordelais ou encore la Porte Cailhau. Vous voyagez avec vos enfants ? Sachez que les commentaires de l’audio guide sont adaptés aux plus jeunes. Lors de votre visite du miroir d’eau, vous pourrez vous restaurer facilement à proximité du monument, où vous retrouverez différents restaurants pour satisfaire toute la famille.

Vous pouvez acheter vos billets pour le prochain départ de notre bus en ligne ou dans notre kiosque, place Tourny, près de l’office de tourisme de Bordeaux . Avant le départ du bus, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les monuments bordelais. Postez vos photos sur les réseaux sociaux ajoutant le hashtag #bordeauxcitytours.

Kiosque Bordeaux city tours

Coups de cœur
du moment

Bordeaux est riche d’histoire et de patrimoine avec ses 350 édifices classés à l’UNESCO. Tous plus insolites les uns que les autres, ne manquez pas de les découvrir.

Nous vous avons concocté la liste des lieux incontournables du Port de la Lune à visiter…

Découvrir
MONDES DISPARUS
MONDES DISPARUS

L’expédition immersive « Mondes disparus » est une aventure inédite rendue possible par la réalité virtuelle, permettant une exploration approfondie de l’évolution de la vie sur plus de 3,5 milliards d’années.

En savoir
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux invite régulièrement des artistes contemporains à porter un regard personnel sur ses collections. Valérie Belin présente Les visions silencieuses, une exposition monographique d’envergure.

En savoir
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.
Vivre et mourir en Égypte
Vivre et mourir en Égypte

Le musée d’Aquitaine est un musée d’histoire et de civilisations. Labellisé musée de France, il abrite des collections significatives qui retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la Préhistoire au XXIe siècle.

En savoir