La Cité du vin, un édifice de prestige.

La cité du vin, un édifice de prestige

La Cité du Vin située dans le quartier de Bacalan, est le lieu incontournable de Bordeaux. C’est un musée qui propose une expérience immersive et interactive sur le thème du vin et de l’oenologie. Inaugurée en 2016, elle est un symbole marquant de la région bordelaise, forte de son patrimoine viticole et vinicole.

La Cité du Vin propose une immersion sensorielle inédite dans l’univers du vin, symbole de Bordeaux, de la région ,mais également de la France dans le monde. Exposition, dégustations, découvertes culturelles, les visiteurs sont plongés dans l’atmosphère feutrée et chaleureuse qu’inspire le vin. Invitation au voyage, l’architecture du bâtiment vous plonge dans l’histoire du vin et des vignobles, bordelais ou étrangers.

Une architecture aux courbes suggestives

Véritable chef-d’œuvre architectural, le bâtiment de la Cité du Vin se distingue par sa forme de carafe renversée. L’édifice est chargée de symboles très évocateurs du monde de la vigne et du vin : cep de la vigne, mouvement du vin dans un verre.

Au total, ce sont 13 350 m² qui sont exclusivement consacrés à la découverte de l’œnologie. Le monument, culminant à 55 mètres dans le ciel, offre une vision globale sur la cité girondine. La construction s’achève en 2016 et son inauguration se fait le 1er juin de la même année.

À l’intérieur de l’édifice, les visiteurs peuvent découvrir des expositions permanentes et temporaires, des installations multimédias, des dégustations de vin et des ateliers interactifs sur les différents aspects du vin. Le musée propose également un parcours sensoriel unique qui permet aux visiteurs de découvrir les odeurs et les saveurs du vin, ainsi qu’une vue panoramique sur la ville de Bordeaux depuis le belvédère situé au sommet du bâtiment. Vous pourrez y admirer la Tour Pey-Berland, le Grand Théâtre comme les rives de la Garonne sans oublier les étendues de vignes qui entourent la métropole bordelaise.

La cité du vin bordeaux

Le parcours à la découverte du vin dans ses états

Au programme du parcours permanent de la Cité, un voyage incroyable au cœur des secrets du vin à travers les époques et les civilisations. Articulé autour de 20 modules interactifs et captivants répartis sur 3000 mètres carrés, la visite est une expérience unique. De plus, un guide audio pour interagir au fil des espaces thématiques.

Ce n’est pas une surprise si le National Geographic classe la Cité du Vin en 7ème position des meilleurs musées du monde. Ils ne s’y sont pas trompés, le musée propose un voyage spectaculaire autour du vin, du vignoble mais également sur l’art et la culture autour du vin. Le lieu est accessible à un grand public, adultes comme enfants, dans l’objectif de vulgariser la culture du vin dans le monde et de le présenter aux visiteurs. Les voyageurs vivront une expérience sensorielle, olfactive et gustative incroyable lors de leur visite à la Cité du Vin.

Le Belvédère, pour prendre de la hauteur sur la  ville des vins

Tel un phare dans la cité bordelaise, le Belvédère s’élève à 35 mètres pour terminer la visite de la cité avec une vue imprenable sur la ville de Bordeaux et ses vignobles alentour. Autre particularité de ce point de vue remarquable, son décor atypique et majestueux qui clôture la visite en beauté. Cerise sur le gâteau, la Cité du Vin offre une dégustation d’un verre de vin provenant de vignobles de France ou du monde entier ou d’un jus de raisin soigneusement sélectionné. Prenez le temps de déguster les différents vins de France dans cet espace hors du temps

La cité du vin est Un lieu de vie permanent

Considérée comme la référence dans le domaine viticole en France et dans le monde entier, la Cité du Vin est  active dans l’organisation d’animations culturelles et œnologiques.

Au programme :

  •  2 expositions artistiques temporaires par année réparties sur 700 m²
  • Ateliers œno-culturels pour les adultes et les enfants et tous les niveaux
  •  Visites de vignobles alentours
  •  Événements et spectacles avec un calendrier culturel abondant et diversifié
  • Espaces de convivialité en libre accès pour adultes et enfants : jardin, espace et salon de lecture

Découvrez Bordeaux, la ville du vin au travers du temps

Vous êtes de passage par Bordeaux pour une journée, un weekend ou plusieurs jours ? Découvrez la ville de Bordeaux et son architecture. Bordeaux à une histoire commune avec le vin, prenez le temps de la découvrir au travers différentes expositions de la Cité du vin, mais également au travers la découverte de ses plus grands monuments. En montant à bord de notre bus touristique, vous découvrirez la ville, son histoire et ses différentes anecdotes. La visite est commentée grâce à un audio-guide en plusieurs langues. Vous voyagez avec vos enfants ? Nous avons adaptés nos visites commentées pour d’adapter à tous les publics.

Vous aurez le choix, selon les saisons, entre plusieurs circuits touristiques. En période estivale, découvrez Bordeaux plus intimiste, en circulant dans le centre-ville de la métropole, vous pourrez découvrir les différents quartiers de la ville et ses monuments. Tout le long de l’année, vous pourrez découvrir Bordeaux à bord de notre bus panoramique en circulant d’une rive à une autre pour y découvrir les plus grands monuments bordelais. Lors de la visite de la rive droite, vous serez plonger dans un nouvel éco-système avec la visite de Darwin. Sur la rive gauche, vous pourrez contempler le pont de pierre, le grand théâtre, les bassin de lumières.

Réservez dès maintenant votre prochain ticket directement sur notre site internet.

Visiotours parcours

Coups de cœur
du moment

Bordeaux est riche d’histoire et de patrimoine avec ses 350 édifices classés à l’UNESCO. Tous plus insolites les uns que les autres, ne manquez pas de les découvrir.

Nous vous avons concocté la liste des lieux incontournables du Port de la Lune à visiter…

Découvrir
Exposition : « Madeleine Riffaud. Résistante(s) » à la MÉCA
Exposition : « Madeleine Riffaud. Résistante(s) » à la MÉCA

La MÉCA est la Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce bâtiment représentant une arche asymétrique constitue à la fois un hub régional pour les acteurs de la création et un espace de découverte et d’interaction artistique pour le grand public. Situé à l’autre extrémité du croissant formé par la Garonne lors de son passage à travers Bordeaux, il représente le complément idéal de la Cité du Vin.

En savoir
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux invite régulièrement des artistes contemporains à porter un regard personnel sur ses collections. Valérie Belin présente Les visions silencieuses, une exposition monographique d’envergure.

En savoir
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.
Exposition: de Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières
Exposition: de Vermeer à Van Gogh aux Bassins des Lumières

La construction de la base sous-marine de Bordeaux remonte à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, réalisée par les Allemands. Culturespaces oeuvre pour redonner vie à cet endroit emblématique en le transformant en le plus grand centre d’art numérique de France, offrant ainsi des expositions immersives d’envergure.

En savoir