Darwin écosystème, le quartier tendance rive droite

Darwin ecosystème, le quartier tendance rive droite

Le quartier Darwin de Bordeaux, également connu sous le nom de Darwin écosystème, est situé sur le site de l’ancienne caserne militaire Niel. Projet de réhabilitation hautement réussi, Darwin Eco Système à Bordeaux est un lieu innovant qui bouscule les modes traditionnels. L’ancienne caserne Niel est devenue la référence sur la métropole de Bordeaux en termes de développement durable et d’entreprenariat social.

 

Le quartier Darwin : Un lieu chargé d’histoires dans la ville de  Bordeaux

Le quartier Darwin de Bordeaux est situé à l’emplacement de l’ancienne caserne militaire Niel. Cette caserne a été construite en 1874 pour regrouper différents services de l’armée antérieurement disséminés dans différents quartiers de Bordeaux. Parmi les services qui y ont été hébergés, on peut citer le 57e régiment d’artillerie qui y a été installé en 1995

Après sa fermeture en 2005, la caserne a été réhabilitée en 2011 en un lieu de vie, d’échanges et de partages appelé Darwin écosystème. Aujourd’hui, le quartier Darwin est devenu un symbole de l’innovation environnementale et sociale, avec de nombreux espaces verts, des entreprises innovantes et des projets de développement durable.

Le quartier Darwin, un écosystème durable

Le quartier Darwin à Bordeaux est un écosystème durable déployé sur la rive droite de la Garonne, au cœur du futur éco-quartier Bastide-Niel. Le projet, appelé Écosystème Darwin, a été lancé en 2011 et vise à créer un lieu de vie, de travail et de rencontres autour des enjeux du développement durable. Il s’agit d’un lieu expérimental qui se veut exemplaire en termes de développement durable et d’entrepreneuriat social.

Face aux enjeux climatiques actuels, l’ancienne caserne Niel Darwin a répondu activement aux défis écologiques qui s’imposent à nous. De plus, la rénovation de la friche est maîtrisée et utilise des techniques innovantes et écologiques (toiture en panneaux photovoltaïques, fournisseur d’énergie verte…).

Le quartier est intégré autour de l’ancienne caserne Niel, qui a été réhabilitée pour accueillir des espaces de coworking, des commerces, des restaurants, des jardins partagés, des lieux d’exposition et de culture, ainsi que des espaces de formation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux

Le maître-mot à Darwin : l’économie circulaire. Au cours de la visite, on y découvre des ateliers collaboratifs, des initiatives en matière d’agriculture urbaine (permaculture, aquaponie, compostage). De nombreuses associations se regroupent afin d’organiser régulièrement des évènements autour de l’art, de la culture ou des lieux. Le hangar principal compte des magasins bio ainsi qu’un restaurant, le tout proche d’un skatepark.

skateparc darwin bordeaux

 

Un espace de travail partagé à la caserne Niel

La caserne Niel a été réhabilitée et transformée en un espace de travail partagé, appelé Écosystème Darwin, qui propose des espaces de coworking pour les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les consultants et les TPE / PME. Le lieu offre un environnement chaleureux et éco-responsable, avec un accent mis sur le développement durable et l’entrepreneuriat social. Le bâtiment de la caserne Niel abrite une pépinière d’entreprises dédiée aux métiers de l’économie verte et du développement durable

En plus, des espaces de travail, la caserne Niel abrite également des restaurants, des commerces, des jardins partagés, des espaces d’exposition et de culture, ainsi que des espaces de formation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Un espace où il fait bon vivre à Bordeaux

Le bien-être commun tout en respectant l’environnement, voilà ce qui est au cœur des préoccupations de l’espace Darwin. C’est un lieu ouvert à tous, où chacun peut venir se ressourcer, déjeuner, faire ses courses ou encore faire du sport. Le skatepark réunit tous les dimanches petits et grands autour de leur passion commune.

Le restaurant bistrot-réfectoire propose une cuisine savoureuse et locale, même le café est torréfié sur place, le tout dans un cadre exceptionnel. Ainsi qu’une épicerie 100% bio et locale où l’on trouve une large gamme de produits frais et locaux. De nombreux magasins bio vous attendent dans ce lieu unique en Gironde.

La caserne Niel dans le quartier de la Bastide accueille tous les ans de nombreuses associations et entreprises en organisant des évènements au sein de ses lieux en mettant en avant une nouvelle méthode de consommation, avec entre autres des comptoirs de street food et de bières locales. 

Pourquoi devriez-vous visiter l’éco-quartier Darwin ?

Visiter l’éco-système Darwin à Bordeaux vous permettra de découvrir un lieu alternatif incontournable de la métropole bordelaise, qui est à la fois un espace de travail partagé, un lieu de vie, de rencontres, d’expositions et de culture axé sur le développement durable et l’entrepreneuriat social.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la caserne Niel, qui a été réhabilitée pour accueillir ce projet innovant, ainsi que sur les activités proposées dans ce lieu écologique et convivial. Prenez le temps de visiter Darwin accompagné d’un guide touristique, qui vous expliquera l’Histoire des lieux.

Après avoir visité l’éco-quartier, Darwin, prenez le bus visiotour pour profiter d’une aventure bordelaise à la découverte des monuments historiques comme le Grand Théâtre, la porte Cailhau, le Miroir d’ Eau.

Vous souhaitez prendre le temps de visiter des musées bordelais ? Nous vous conseillons de visiter le musée d’Aquitaine, visite que vous pourrez faire en famille. Vous restez plusieurs jours à Bordeaux ? Découvrez la Cité du Vin ou Cap Sciences .

Réservez votre prochaine escapade à bord de notre bus en ligne ou dans notre kiosque qui se situe allée de Tourny, près de l’office de Tourisme

Visiter Bordeaux en visiotour

Coups de cœur
du moment

Bordeaux est riche d’histoire et de patrimoine avec ses 350 édifices classés à l’UNESCO. Tous plus insolites les uns que les autres, ne manquez pas de les découvrir.

Nous vous avons concocté la liste des lieux incontournables du Port de la Lune à visiter…

Découvrir
Exposition Cervorama
Exposition Cervorama

Cap Sciences, en tant que lieu emblématique du divertissement intellectuel, fait preuve une grande créativité pour offrir des expositions, des rencontres, des activités surprenantes et des événements populaires. Ces expériences permettent aux visiteurs d’explorer les connaissances en évolution, les dernières innovations et les sujets d’actualité.

En savoir
Exposition : « Madeleine Riffaud. Résistante(s) » à la MÉCA

La MÉCA est la Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce bâtiment représentant une arche asymétrique constitue à la fois un hub régional pour les acteurs de la création et un espace de découverte et d’interaction artistique pour le grand public. Situé à l’autre extrémité du croissant formé par la Garonne lors de son passage à travers Bordeaux, il représente le complément idéal de la Cité du Vin.

En savoir
Exposition : « Madeleine Riffaud. Résistante(s) » à la MÉCA
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.
Valérie Belin. ‘Les visions silencieuses’.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux invite régulièrement des artistes contemporains à porter un regard personnel sur ses collections. Valérie Belin présente Les visions silencieuses, une exposition monographique d’envergure.

En savoir